Identifier un problème qui a besoin d’être résolu, ce n’est pas forcément facile, et pourtant c’est indispensable pour créer une solution pertinente.

J’ai l’honneur en ce moment de faire partie de l’équipe de coachs pour le certificat digital entrepreneur de HEC, et c’est le sujet auquel les équipes sont confrontées ces jours-ci : identifier clairement un problème qui mérite d’être résolu.

Au-delà de l’aspect de validation du problème (qui vient dans un second temps via des interviews etc), il faut déjà réussir à exprimer le problème. Un problème ce n’est pas un simple fait. Par exemple “Finances personnelles” ou “Se débarrasser de ses livres” ne sont pas des problèmes.

Pour exprimer un problème, il faut décrire la vraie peine que ressent l’utilisateur, en se posant 5 fois “pourquoi” (plus ou moins) afin de déterminer la cause profonde qui fait qu’il existe un problème.

La formulation doit également inclure le contexte du problème : quel utilisateur rencontre ce problème, à quelle fréquence, dans quelle condition…

Si le problème n’est pas suffisamment bien identifié en amont, il sera d’autant plus compliqué à valider ensuite, et les questions risqueront d’être trop vagues et trop en surface.

Avant de réfléchir à une solution, que ce soit pour un nouveau produit, un projet, une fonctionnalité à développer, comprenez bien la cause profonde du problème et son contexte, pour trouver la solution qui y réponde au mieux.

Et vous, prenez-vous le temps de bien comprendre le problème avant de développer une solution ?

Je suis Marie-Rose Tripault et je crée des produits digitaux depuis 2005. Résolument orientée résultats, je m'applique à identifier les problèmes et les solutions qui vont permettre d'augmenter les KPI alignés à la vision de l'entreprise : conversion, rétention, recommandation, et bien sûr revenu ! Si vous n'êtes pas entièrement satisfait par les résultats de votre site ou de votre produit digital, contactez-moi pour échanger sur vos problématiques.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Ces conseils vous ont été utiles ? Diffusez-les !

Recevez la checklist ultime

100 questions à se poser sur chaque page pour faire décoller ses conversions

Félicitations ! Vous allez recevoir d'ici quelques minutes votre checklist directement dans vos e-mails.