Vous avez un site, vous savez que vous avez des visiteurs et des ventes / leads. Mais est-ce que ces indicateurs sont suffisants ? Savez-vous si vous pourriez faire mieux ? Pas toujours facile d’estimer la valeur de ce que l’on réalise par rapport au marché. Voici quelques pistes pour vous aider à vous repérer et à mieux interpréter vos résultats.

 

1. Etude de marché

On parle beaucoup de l’étude de marché au moment de la création de l’activité. Or elle est intéressante tout le long de l’activité, pour suivre le positionnement par rapport à ses concurrents historiques, et suivre l’arrivée de nouveaux concurrents qui pourraient évoluer très rapidement et grignoter sur vos parts.

De nombreuses ressources sont disponibles pour trouver des données sur votre marché et vos concurrents :

  • Des sites officiels / gouvernementaux : ils communiquent régulièrement sur des chiffres clés, plutôt démographiques, qui peuvent vous intéresser selon votre secteur : Insee, Eurostat
  • Des cabinets d’études : ils publient régulièrement des études sur de nombreux secteurs d’activité, il y en a beaucoup donc il faut prendre le temps de trouver le bon résultat mais vous devriez trouver des informations très utiles : GFK, Nielsen
  • Des sites spécialisés dans votre secteur d’activité
  • Les outils Google : Google trends

 

2. Parlez avec vos concurrents

Il peut sembler bizarre de parler à ses concurrents, mais c’est pourtant une pratique qui existe. Rencontrez vos concurrents dans un salon par exemple, et discutez avec eux pour en savoir plus sur leur tendance globale, leur stratégie sur les prochains mois, quel est leur gros projet du moment, quel est leur chiffre d’affaires, etc. Qui sait, ils s’ouvriront peut-être et vous pourrez en tirer des informations très utiles.

 

3. Comparez vos taux de conversion à ceux du marché

Voici les taux de conversion moyen en e-commerce par secteur d’activité (source : Cibleweb, août 2016).

 

 

Comment vous positionnez-vous ?

Vous pouvez prendre pour référence votre taux de conversion principal, mais aussi trouver les taux de conversion secondaires (ce qu’on appelle aussi les micro-conversions) pour votre secteur d’activité, comme les taux d’inscription à la newsletter, etc.

Essayez d’évaluer comment vous vous positionnez sur chacun d’eux, quels sont ceux qui ont la meilleure performance, et essayez de vous améliorer.

 

4. Ecoutez ce qu’il se dit sur vous et vos concurrents

Suivez au moins une fois par mois la popularité de vos concurrents :

  • Combien ont-ils de fans sur leurs différents réseaux sociaux ?
  • Quelle est la tendance dans le temps ?
  • Evoluent-ils plus / moins rapidement que vous ?
  • Les utilisateurs parlent-ils d’eux en bien ou en mal ?
  • Combien de mentions d’eux sont faites dans la presse ?

Utilisez des outils de veille tels que Mention.com pour connaitre tout ce qu’il se dit.

 

5. Comparez votre acquisition client à celle de vos concurrents

Plusieurs outils permettent d’en savoir davantage sur les stratégies d’acquisition de vos concurrents :

  • Combien reçoivent-ils de visites par mois ?
  • De quel pays / région viennent-ils ?
  • Sur quels mots clés reçoivent-ils le plus de trafic ?

L’outil le plus connu est probablement SEM Rush. Personnellement j’utilise beaucoup l’extension Similar Web, dont la version gratuite permet d’avoir plusieurs informations intéressantes (trafic, sources, pays, SEO, réseaux sociaux, referrers…).

 

Conclusion

Pour savoir à quel point votre site performe, le mieux est de vous comparer à votre marché et vos concurrents. Analysez autant d’éléments que vous le pouvez afin d’avoir une idée bien précise de votre positionnement et mieux savoir sur quels aspects vous devez travailler pour améliorer vos résultats et dépasser ceux de vos concurrents.

 

Je suis Marie-Rose Tripault et je crée des produits digitaux depuis 2005. Résolument orientée résultats, je m'applique à identifier les problèmes et les solutions qui vont permettre d'augmenter les KPI alignés à la vision de l'entreprise : conversion, rétention, recommandation, et bien sûr revenu ! Si vous n'êtes pas entièrement satisfait par les résultats de votre site ou de votre produit digital, contactez-moi pour échanger sur vos problématiques.

Ces conseils vous ont été utiles ? Diffusez-les !

Recevez la checklist ultime

100 questions à se poser sur chaque page pour faire décoller ses conversions

Félicitations ! Vous allez recevoir d'ici quelques minutes votre checklist directement dans vos e-mails.